Nos engagements

Afghanistan Demain est une organisation non gouvernementale, apolitique et sans appartenance religieuse. Sa mission est de prendre en charge aux plans de la scolarité, de la santé et de l'alimentation des enfants en situaion précaire et/ou d'obligation de travail dans les rues de Kaboul.

Nous respectons donc le code de conduite que nous nous sommes fixés, afin de prévenir et de gérer les risques d’atteinte à la dignité, l’intégrité physique et psychologique des enfants, du personnel et de toutes les personnes placées sous la responsabilité de l’association.

Notre mandat, la protection et l'assistance

Afghanistan Demain met en œuvre des programmes de protection et d’assistance des enfants des rues de Kaboul. Il s’agit d’enfant travaillant dans la rue afin d’assurer un complément de revenus à leur famille, et particulièrement vulnérables. La plupart d’entre eux ne savent ni lire ni écrire. L’association leur permet notamment de bénéficier d’une remise à niveau scolaire et d’un suivi social et médical.

 

La protection de l'enfance pour Afghanistan Demain

Afghanistan Demain respecte les principes fondamentaux de la protection de l'enfance tels qu'ils sont définis dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant de 1989 et dans le code afghan de la protection de l'enfance de 2004 qui consacre les droits des mineurs en Afghanistan.

Afghanistan Demain s’engage à protéger contre toute maltraitance les enfants bénéficiant de ses activités, en s’assurant qu’aucun abus ne soit commis par les personnes travaillant ou collaborant avec l’association, et en veillant à ce que ses actions ne mettent pas en danger les enfants.

Afghanistan Demain est attentif à ce que tous les salariés soient sensibilisés à la problématique des droits de l’enfant et qu’ils aient pris connaissance et respectent ces mêmes droits grâce à des formations et à la distribution de documentation en dari.

 

Neutralité et respect de chacun

Afghanistan Demain est une association sans appartenance politique ou religieuse. L'accueil des enfants et l'emploi au sein de l'association se font sans distinction de religion ou d'appartenance communautaire. Afghanistan Demain croit fermement au droit de tous les enfants à l'accès à l'éducation quelle que soit leur origine. De même, le recrutement du personnel a pour seul critère les compétences de chacun sans distinction de genre, de croyance ou d'origine.

Le projet éducatif de l’association s'inscrit dans le respect de l'enfant et de sa société d'origine, et il associe au maximum les acteurs locaux en engageant en priorité du personnel afghan. Lors de leur prise de fonction et par la suite, de manière périodique, des formations sont données aux enseignants et aux animateurs par le responsable pédagogique de l'association. Ils suivent également des stages et des formations dans leurs domaines de compétences auprès d’autres associations. L'objectif est de leur donner les connaissances nécessaires afin qu’ils appréhendent pleinement, et de façon autonome, leur rôle d’éducateur. Les aspects pédagogiques abordés sont nombreux : préparation et découpage d’un cours en différentes phases, diverses méthodes d’animation, choix des supports illustrant les leçons, règles de discipline et moyens de les appliquer. Il ne s'agit pas, ainsi, de révolutionner les méthodes d'enseignement mais de les adapter aux besoins des élèves. 

Il nous tient également à cœur de faire partie de la communauté locale et nous entretenons donc des liens importants avec les familles et les chefs des quartiers où nous sommes implantés. Le dialogue et l'échange sont à la base de notre action pour que les droits de chacun soient respectés.

 

Femmes et filles: parité et sensibilisation aux questions de genre

Afghanistan Demain a à cœur la protection et la défense du droit des femmes et filles. La promotion de la parité fait partie intégrante de nos activités. Ainsi les femmes représentent 54 % de notre personnel et 49 % de nos élèves sont des filles. L'éducation des femmes passe également par le contact avec les familles et particulièrement les mères. Les "family meetings" sont pour nous l'occasion de sensibiliser les femmes à des problématiques touchant leur vie quotidienne, comme la consommation de drogue, les mesures d'hygiène de base ou encore les violences faites aux enfants.

Nous veillons également particulièrement à l’interdiction de tout harcèlement sexuel envers les femmes employées par l’association et les jeunes filles bénéficiaires.