​AFGHANISTAN DEMAIN
Former les mères :
les Family Meetings
Les "family meetings" sont un élément important de notre activité car ils nous permettent de sensibiliser la communauté à des sujets sociétaux cruciaux pour le développement et la bonne santé des enfants, comme l'hygiène au quotidien, les dangers de l’eau non potable, l'attention à apporter au traitement des ordures ménagères et l'attitude à adopter devant une mine non explosée.
Pour animer ces rencontres et fournir des réponses précises, des intervenants extérieurs, spécialistes de leur discipline, dirigent les débats.
Les "family meetings" sont organisés toutes les six semaines et favorisent la participation et l'éducation des femmes dans les communautés pauvres où nous sommes implantés.
Par ailleurs, au travers des enfants, auprès de qui nous menons des actions de sensibilisation à l’hygiène, nous cherchons à atteindre des familles et à les voir mettre en pratique ce que leurs enfants ont appris. Des messages importants sont parallèlement délivrés par les éducateurs en classe et indirectement aux parents au travers de l’activité "jeux de langage". Ils mettent en scène, sous forme de pièce de théâtre, des situations précises à caractère pédagogique. Cette méthode, qui allie jeux et apprentissage, fonctionne particulièrement bien jusqu’à présent.
Une séance d'information et de formation pour les mères du quartier
Cette grand-mère conduisant les enfants au centre montre qu'il s'agit bien de mobiliser aussi les adultes pour s'assurer de la présence chaque jour de nos élèves. La sensibilisation des femmes et des communautés est donc une part importante de notre travail.
Une séance d'information et de formation pour les mères du quartier
Comment agir?
S'abonner à la newsletter